Cécile Levasseur et Bastien Seigneur
Visionnaires - Réformateurs - Optimisateurs
 
 

C quoi ta vie, elle a du goût ? du sens ? de la Vie ?!

 

Un couple sans idéal ne peut pas durer !

31 Oct 2021 Cécile Levasseur Relationnel (couple, amis, famille, ...)

44 vues

Oui, sans idéal, un couple ne peut pas durer ! Ou alors, s'il tient dans le temps, c'est l'habitude, l'attachement qui domine et non l'Amour.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucun amour mais qu'il a été enfoui, non utilisé. C'est d'ailleurs pour cette raison que le feu (le coup de foudre, ou l'attraction) s'éteint au bout 2-3 ans maximum : l'Amour du départ n'a pas été utilisé pour mieux se connaître individuellement et trouver le but, le sens, l'idéal qui sous-tend la relation. Au contraire, chacun s'est perdu en l'autre. Il s'agit d'un amour fusionnel où il y a perte de conscience de soi.

Pour qu'une relation de couple dure, l'amour doit devenir créateur. Si l'amour reste au stade de l'attraction, il finira par tôt ou tard par s'éteindre. Il en est de même pour les relations amicales (qui en général dure plus longtemps car il y a moins ce problème de perte de conscience de soi dans la relation).

Soit l'amour est créateur, soit il est destructeur. Et si l'amour tombe dans l'habitude, cela correspond à une forme de destruction "moins choquante" mais bien réelle. L'entre deux n'existe pas, vous vivez soit l'un, soit l'autre.

L'Amour vrai et créateur est un combat de tous les instants, qui repose sur la conscience de soi et de son couple (conscience du but). Si l'un des deux ou les deux perdent cette conscience, soit cela aboutit à un conflit, une dispute, soit au renforcement des habitudes, de l'endormissement de la conscience individuelle et de couple.

Un centre d'intérêt commun peut être insuffisant, mais s'il est chapeauté par un idéal, cela change tout ; le lien qui unit le couple sera nourrit, renforcé et bien plus vivant.

La caractéristique d'un idéal est qu'il est "plus grand" que soi, et aussi plus grand que le couple. L'idéal apporte forcément un bien au monde, et le défi est de préciser ce bien, définir cet idéal avec des mots précis. Y parvenir connecte le couple (et chaque membre du couple) à des forces plus grandes que soi, des forces supérieures qui viennent nourrir et renforcer le lien qui unit le couple et les soutenir dans le chemin vers une concrétisation de leur Intention commune.

L'idéal (individuel ou/et de couple) fait aussi, par exemple, que l'on a bien plus de recul par rapport aux petits soucis de la vie, ce qui permet d'être moins collé.e aux épreuves, de tirer des leçons plus facilement, d'avoir plus de discernement, de relativiser, ...

En complément, voir les articles suivant :

https://www.neo-fraternite.org/se-connaitre-but-de-vie-ideal

https://www.neo-fraternite.org/ecoute-de-soi-developper-son-ressenti

 

Cécile Levasseur


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion