Cécile Levasseur et Bastien Seigneur
Visionnaires - Réformateurs - Optimisateurs
 
 

C quoi ta vie, elle a du goût ? du sens ? de la Vie ?!

 

La surpopulation, sujet tabou ! Pourquoi ?

26 Août 2021 Cécile Levasseur Ecologie

81 vues

On est trop nombreux sur Terre ! Pourquoi évite-t-on d’en parler ! L’humanité fait l’autruche, comme si cet énorme problème n’existait pas !

Il est vital d’aller vers une décroissance démographique car même si l’on parvient à réduire notre consommation (énergétique et autres …), à transformer notre modèle économique, nos modes de vie ... si la population mondiale continue d’augmenter, nous allons droit dans le mur !

Plus nous sommes nombreux, plus nous consommons, plus les ressources de la terre s’épuisent, plus les rejets de CO2 augmentent, etc … La surpopulation est la cause majeure de la dégradation de notre environnement ;  les conséquences écologique sont à la fois sur le climat (catastrophes naturelles,…) et sur la biodiversité (disparition des espèces, …). Pour plus de détails, je vous renvoie à une conférence de Jean-Loup Bertaux sur YouTube (1).

Laisser faire cette augmentation démographique, c’est choisir le suicide collectif, l’autodestruction, sans parler des migrations en masse à venir, potentiellement génératrices de guerres civiles !

Pourtant, lorsqu’il y a surpopulation d’un animal (ou d’une plante), sauf si la nature se régule d’elle-même, l’être humain intervient pour éliminer le surplus (l’envahisseur !) car il sait très bien que la surpopulation d’une espèce est nuisible… alors pourquoi ne prend-t-il pas des mesures pour maîtriser sa propre démographie ?!

Le but n’est pas d’arrêter d’avoir des enfants mais de réduire le nombre des naissances pour aller vers une décroissance démographique et atteindre un nombre raisonnable d’habitants.

Didier Barthès, de l’association écologiste Démographie Responsable estime que “nous n’aurons bientôt plus le choix : soit nous réduisons les naissances, soit le monde deviendra invivable ». (2)

Décroissance démographique, sujet tabou ! Pourquoi ?

La maîtrise de la procréation est en lien direct avec la créativité, le potentiel créateur de l’être humain : moins on ressent sa capacité à créer sa vie (celle en correspondance avec son idéal), plus on on transfère ses forces créatrices au travers de la procréation. Moins on connaît son identité profonde (dont son but de vie), plus on s'identifie (en excès) à un rôle de parent. 

Cela ne veut pas dire qu’une personne pleinement créatrice, dans son axe de vie, ne voudra pas d’enfants ; ce qui est sûr, c’est qu’elle fera de la procréation, une vocation, une créativité à part entière.

Car oui, choisir d’avoir un enfant devrait être un acte bien plus conscient (donc créateur) qu’il ne l’est aujourd’hui.

Eduquer (dès le collège) est l’une des solutions : aider la population à changer sa vision de la reproduction et à transférer une partie de son énergie vers plus de créativité dans tous ses secteurs de vie (développer son potentiel créateur).

Ce thème de la procréation en parallèle avec la créativité est complexe à expliquer d’autant plus qu’il y a beaucoup de nuances, de cas possibles, différents. Mes propos constituent une généralité, je compte sur vous pour les individualiser.

Ce sujet de la procréation étant un sujet délicat (car touchant à des peurs profondes existentielles et à la conscience de soi), une partie d’entre vous réagira vivement à mes propos. Mon but n’est pas d’accuser, ni de culpabiliser mais d’inciter à la réflexion, davantage se questionner… afin d’aller vers une démographie consciente, donc responsable.

 

Cécile Levasseur

 

(1) Lien pour la conférence de Jean-Loup Bertaux sur la surpopulation :

https://www.youtube.com/watch?v=YqhXe-zsFzQ&list=WL&index=4&t=1s&ab_channel=D%C3%A9mographieResponsable

(2) extrait d’un article intéressant sur la surpopulation : 

https://www.cnetfrance.fr/news/surpopulation-ou-extinction-avec-10-milliards-d-humains-en-2050-que-deviendra-l-espece-humaine-39916713.htm

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La migraine, son message

Que se cache-t-il derrière la société de consommation ?

Un couple sans idéal ne peut pas durer !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion