Cécile Levasseur et Bastien Seigneur
Visionnaires - Réformateurs - Optimisateurs
 
 

C quoi ta vie, elle a du goût ? du sens ? de la Vie ?!

 

Que se cache-t-il derrière la société de consommation ?

22 Nov 2021 Cécile Levasseur Ecologie

67 vues

Nous savons tous qu'il est vital et urgent de sortir de la société de consommation afin de préserver notre planète.

Alors pourquoi la grande majorité des êtres humains fait l'autruche devant cette absolue nécessité ?

Je ne vais pas parler dans cet article des solutions concrètes déjà amorcées dans le monde (produire autrement, ...) car à mon sens, tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience radicale concernant les arrière-plans du besoin de consommer, la transition écologique ira trop lentement.

Que se cache-t-il derrière ce besoin de consommer ?

Un immense vide intérieur.

Si nous consommons trop, c'est pour compenser un manque, c'est pour ne pas se retrouver face à ce vide intérieur. Et c'est quoi ce vide intérieur ? C'est l'Esprit qui est éteint par manque de connaissance de soi. Car oui, lorsque nous connaissons (même en partie) notre idéal, quelle vie nous voulons sur Terre et que nous donnons de nous-même pour défendre et concrétiser notre voeu le plus cher, nous ne ressentons plus (ou de moins en moins) ce vide intérieur et nous n'avons plus besoin de consommer en quantité mais seulement d'avoir des produits de qualité qui nous apportent les conditions pour donner au mieux ce que nous portons.

Tant qu'il n'y aura pas cette prise de conscience de l'arrière-plan du besoin de consommer et ce désir de mieux se connaître, je ne vois pas comment l'humanité arrêtera de consommer en excès, elle sera toujours dominée par son inconscient : continuer à se remplir pour ne surtout pas se retrouver face à cet angoissant vide intérieur.

C'est d'ailleurs (malheureusement) l'unique "utilité" des catastrophes naturelles : tout perdre pour être obligé de retourner à l'intérieur, de chercher en soi, de se questionner sur sa vie...

La transition écologique dépend avant tout de la libre responsabilité citoyenne.

Cécile Levasseur

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion