L'écoute de soi
On nous fait croire que s'écouter est égoïste.
L'écoute de soi n'est pas égo-iste, ça ne concerne pas l'ego, mais qui l'on est en profondeur, en Esprit. Elle consiste à mettre au coeur de sa vie, le plus important :
ce qu'on veut vraiment faire de sa vie (but de vie).
L'écoute de soi est la clé de base pour la conscience et connaissance de soi, donc de la liberté intérieure.
Comment parvenir à s'écouter ? En développant son ressenti.
Pour cela, il faut lâcher sa tête et descendre sa conscience dans son ventre, siège du ressenti (et des émotions) ; puis nommer avec précision son ressenti grâce à la pensée.
Développer son ressenti demande de se réconcilier avec la sensibilité, la part féminine en soi, qu'on soit homme ou femme. La sensibilité, si elle est maîtrisée, n'est pas une faiblesse, au contraire, elle est l'outil indispensable de la relation à soi.
Développer son ressenti permet de sortir de l'anesthésie (de l'inconscience), discerner ce qui est bon ou mauvais pour soi, de trouver sa propre vérité, ce qu'on veut vraiment faire de sa vie, ... ... Il est l'outil qui permet d'être dans son pouvoir, de se créer la vie en correspondance avec Qui l'on est.
Les obstacles au ressenti sont :
- le stress et les émotions car ils mettent "hors de soi", on se coupe alors de son ressenti.
- Les peurs, les croyances, les conditionnements
- l'hypersensibilité : on peut être très sensible (ressenti très aiguisé) sans tomber dans "l'hyper".
L'écoute de soi est aussi la clé de la fraternité.
Plus on développe une véritable écoute de soi, plus on est capable d'écoute de l'autre. Si par exemple, un voisin nous reproche de faire du bruit, on tient compte de ce qu'il nous dit et on cherche ensemble une issue qui convient à chacun. Il ne s'agit pas d'un compromis car aucun des deux ne se renie !
Cécile Levasseur
Pour en savoir plus :
"Descendez de votre tête, écoutez votre ressenti !" (exercice pratique)